TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité


Le TURPE est directement lié à l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité, missions de service public depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Il est donc répercuté sur la facture d’électricité de tous les consommateurs. 

Le TURPE 5 : Une taxe fixée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

En tant qu’acteur du service public, Enedis n’est pas soumis à la concurrence. Présent sur 95% du territoire français (les 5% restant étant concernés par des Entreprises locales de distributions, dites ELD), il assure de manière monopolistique la gestion du réseau de distribution de l’énergie électricité. Aussi, pour s’assurer un revenu, la taxe du TURPE a été mise en place et décidée par les pouvoirs publics. Celle-ci est révisée tous les 4 ans et peut être révisée à chaque anniversaire. Celui-ci a été révisé pour la dernière fois le 1er août 2017 pour la 5ème fois. Il s’appelle donc TURPE 5.

Pour en savoir plus sur le TURPE : visionnez la vidéo explicative d’Enedis :

Le rôle du TURPE

Le rôle de la CRE

Le TURPE est donc fixé par les pouvoirs publics et permet d’assurer l’entretien mais aussi le dépannage et la modernisation du réseau. On pense à quelques exemples pour lesquels cette taxe est utilisée :

  • Dépannage : lors d’une coupure d’électricité généralisée.
  • Modernisation du réseau : avec la mise en place des nouveaux compteur communiquant Linky.
  • Entretien du réseau : l’entretien quotidien pour assurer un service continu et sans incident

Le TURPE est payé par :

  • Les particuliers : la taxe est comprise dans la facture d’électricité. C’est ensuite au fournisseur de reverser ce montant à Enedis. Le particulier ne s’occupe de rien.
  • Les professionnels : ceux qui ont souscrit un contrat d’électricité pro auprès d’un fournisseur reçoivent une facture dans laquelle le montant est compris. Ceux qui ont souscris un contrat unique auprès d’Enedis peuvent lui verser directement le montant dû.