Nos centrales d’achats partenaires

_____________________________________________________________

 

 

 

 

eni, leader du gaz en Europe

_________________________________________________

 

Positionnement de leaderLes activités de eniHistoire de eni

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le secteur gazier, eni est l’un des premiers opérateurs de gaz naturel en Europe, où elle occupe une position stratégique. En 2012, la société a vendu environ 1 009 TWh de gaz naturel, soit environ deux fois le volume de gaz consommé en France sur une année.

Grâce à sa forte présence sur les marchés du gaz naturel et du GNL, complétée par son expertise en termes de production d’électricité et de raffinage et ses compétences mondialement reconnues en matière d’ingénierie et de gestion de projet, eni peut aujourd’hui saisir l’ensemble des opportunités du marché et réaliser des projets intégrés.

Le modèle de développement durable adopté par eni promeut le respect de l’environnement, des populations, de leurs droits ainsi que les intérêts au sens large de toutes les communautés présentes là où l’entreprise est active.

Grande entreprise énergétique intégrée, la société ambitionne de jouer un rôle toujours croissant dans les activités d’exploration, production, transport, transformation et commercialisation du pétrole et du gaz naturel.

Exploration & production
eni explore et produit du pétrole et du gaz naturel, notamment en Italie, Norvège, Afrique du Nord et de l’Ouest, en mer du Nord, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Australie et dans certaines zones à fort potentiel comme le Mozambique, la mer Caspienne, le Moyen et Extrême Orient, l’Inde et la Russie. En 2012, la production journalière moyenne d’hydrocarbures a été de 1 701 millions boe (Baril équivalent pétrole). Les réserves prouvées nettes à fin 2012 s’élevaient à 7,17 milliards boe.

Gas & power
eni opère dans l’approvisionnement, la regazéification, le transport, le stockage, la distribution, la vente et le trading de gaz naturel ainsi que dans la production et la commercialisation d’électricité. En 2012, les ventes globales de gaz naturel se sont élevées à 1 009 TWh et celles d’électricité à 42,58 TWh.

Refining & marketing
Le raffinage et la commercialisation des produits pétroliers font aussi partie des activités d’eni principalement en Italie, mais aussi dans toute l’Europe. Avec la marque eni/agip, elle est le leader du marché italien en terme de distribution. En 2012, les ventes au détail totales de produits raffinés en Italie et dans le reste de l’Europe ont totalisé 10,87 millions de tonnes. Sur la même période, les débits de raffinage étaient de 30,01 millions de tonnes.

Pétrochimie
Versalis (100% eni) est spécialisée dans la production et la vente d’un large portefeuille de produits chimiques. Elle détient une part de marché significative en Europe, où ses installations sont dotées de technologies innovantes. Par ailleurs, elle peut s’appuyer sur un réseau de distribution efficace dans le monde entier. En 2012, sa production s’élevait à 6, 090 millions de tonnes.
Les activités d’eni sont garanties de manière pérenne grâce au cadre cohérent qu’elle s’est fixée : développement de l’innovation, stratégie de prévention des risques, attention portée aux intérêts des parties prenantes, à travers le dialogue et le partage des objectifs.

Enrico Mattei, un homme visionnaire
Il alla à l’encontre du dictat des 7 grandes compagnies pétrolières de l’époque en proposant aux pays producteurs la création de compagnies mixtes (50% eni / 50% le pays producteur). Il souhaitait un transfert de compétence et que les salariés eni aillent s’installer avec leur famille pour « venir vivre comme des locaux, et non des colonisateurs ».

Il fut un précurseur en signant des contrats. Il introduisit en Europe les stations services au service du client, telles que nous les connaissons aujourd’hui. Tout était conçu pour placer le bien-être du client au coeur du service.

Le logo eni, une histoire légendaire
En 1952, suite à un concours pour créer un logo pour le nouveau carburant Supercortemaggiore, le logo eni de Giovanni Broggini l’a emporté. Pour Enrico Mattei, le logo devait être omniprésent, de sorte qu’il représente plus que l’image d’une compagnie pétrolière. Il souhaitait que le logo soit caractéristique, qu’il ne puisse être confondu.

A l’époque, l’interprétation officielle expliquait les six pattes de l’animal imaginaire comme étant la somme des quatre roues d’une voiture et des deux jambes d’un conducteur. Il traduisait ainsi l’assurance que ce moyen de locomotion deviendrait le plus rapide possible, grâce à la symbiose entre la voiture et le conducteur.

Une autre explication, qu’aimait Enrico Mattei, se référait à la mythologie perse, où le chiffre 6 indique l’excellence, la flamme signifie la puissance, et la tête tournée en arrière la capacité à aller toujours de l’avant en s’inspirant du passé.

 

eni en quelques chiffres

________________________________________


0Une présence dans 90 pays
010 millions de clients en Europe
017% de part de marché en France
0570 000 clients livrés en France
 

 
 

 
 

 

 

Espace client eni

_____________________________

 

 

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X